L’ODD 17 en pratique grâce aux regards croisés des différents profils d’acteurs

 

L’Observatoire des partenariats et Le RAMEAU publient différentes analyses sur l’appropriation des ODD par les différents profils d’acteurs.

Fort des travaux menés par le Comité 21 avec le guide ODD et Collectivités territoriales, 3 analyses exploratoires viennent le compléter sur les pratiques : des entreprises, de l’ESS et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il est intéressant de constater combien les approches sont différentes selon les profils, mais aussi l’importance pour tous d’appréhender 3 questions systémiques :

  • Comment conduire le changement sur les territoires et les organisations face à l’augmentation des besoins sociétaux et à la raréfaction des ressources ?
  • Comment hybrider les modèles socio-économiques en articulant les spécificités des différents profils d’acteurs plutôt qu’en recherchant un modèle universel ?
  • Comment apprendre à faire alliance pour réussir les ODD ?

C’est la raison pour laquelle, 3 mois après le rapport de recherche « L’ODD 17, un levier de changement systémique », Le RAMEAU et l’Observatoire des partenariats publient le rapport « L’ODD 17 en pratique pour relever nos défis communs » afin de proposer un mode opératoire qui s’appuie sur les dynamiques de co-construction territoriale. Le webinaire « L’ODD 17 en pratique sur les territoires » de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » éclaire sur les moyens de passer à l’action aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *