Dossier « l’Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! »

Suite au colloque du 12 janvier « l’Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », Le RAMEAU vient de publier un dossier qui retrace ses réflexions sur les conditions pour que la mutation de l’intérêt général soit féconde.

Vision partagée, gestion régulatrice et action collective transformatrice font l’objet de travaux de recherche qui permettront dans les prochains mois d’éclairer ces 3 leviers de l’intérêt général.

Concernant la vision partagée, il s’agit de l’appropriation des ODD en France. Signés en 2015, ils invitent à un changement de pédagogie : passer du face à face au côte à côte. Le RAMEAU étudie avec attention la manière dont notre pays se saisit de ce cadre de référence.

Concernant la gestion régulatrice, le droit à l’expérimentation partenariale pour lequel Le RAMEAU milité depuis 2015 et qui a été éclairé par l’étude coproduite avec le CNAM en septembre 2017 semble une piste prometteuse.

Concernant l’action collective transformatrice, c’est sur les territoires qu’elle s’observe le mieux. Le RAMEAU va lancer cette année un voyage à la (re)découverte de la co-construction territoriale.

Téléchargez le dossier « l’Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *