Les publications

Fondé en 2006, le laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU a suivi l’évolution de la dynamique de co-construction en France. Durant 7 ans, il a défriché le mouvement en émergence, et à partir de 2013, il a suivi les principales publications qui retracent notre capacité à “jour collectif” en France.

2020- Le rapport sur ministériel sur l’accélération des alliances stratégiques

A  l’occasion du FNAF 2019, Le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL  a confié un mission ministériel à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.

Ces derniers ont mis en place une démarche de co-construction mobilisant plus d’une centaine d’organisation de référence et de “pionniers” du mouvement d’alliance en France.

 

 

Le 7 mai 2020, le rapport a été remis au ministre autour de 3 publications :

Le 17 octobre 2020, à la date anniversaire de la mission, un bilan des premiers résultats a été publié.

2019 – La formalisation d’une nouvelle philosophie politique

Depuis 2014, le cheminement collectif sur les mutations de l’intérêt général en france a permis d’éclairer les 3 leviers de son activation: la vision partagée, la gestion régulatrice et l’action collective transformatrice.

Le dossier Juris Associations “Intérêt général : un concept en mutation” retrace les principaux enseignements de ces travaux.

Les résultats de l’étude exploratoire de l’Observatoire des partenariats ont été partagés lors du  Colloque européen de recherche Part’Innov des 29 et 30  mars 2019. Le rapport regards croisés entre chercheurs et praticiens éclairent les impacts des alliances au service du bien commun : l’innovation territoriale & sociétale, la performance des organisations publiques et privées, ainsi que la confiance individuelle au travers de l’engagement, et collectif au travers la co-construction territoriale.

Après 14 ans de recherche sur la co-construction du bien commun, Le RAMEAU nous livre dans 4 rapports de recherche les principaux  enseignements de ces travaux :

Au travers de ces 4 rapports, Le RAMEAU fait la pédagogie d’une nouvelle philosophie politique : le “Jouer collectif”.

2018 – La (re)découverte de la force du collectif

Le colloque a réuni le 12 janvier 2018 près de 300 personnalités issues de mondes différents. 23 organisations publiques et privées sont mobilisées pour l’organiser.

Téléchargez les actes du colloque

Le RAMEAU en a  livré son analyse au travers d’un dossier dédié aux questions que posent les mutation de l’intérêt général.

 

Le 1er octobre 2018, La Fondation pour la Co-construction du bien commun présentait la 1ère promotion “d’artisan du bien commun”, “de Projets Cèdre du Liban” et de “Territoires de confiance”. (voir les 1″ récits des exemples inspirants).

A cette occasion, le livre “l’Alchimie du Bien commun” donne un éclairage sur les défis de la (re)connaissance des conditions du “jouer collectifs” en France. Il donne un éclairage précis sur la “théorie du temps” issue des travaux de recherche empirique du RAMEAU.

2016 – Le livre collectif : “Bien commun : vers la fin des arrogance” – Pourquoi 10 ans de co-construction nous donnent confiance dans l’avenir ?

Qu’y a-t-il de commun entre un grand résistant, un mathématicien de renommée mondiale, le président de la plus grande institution française, l’ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental, des dirigeants de grandes entreprises et de PME, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des responsables associatifs, des enseignants-chercheurs et un prêtre au service des plus fragiles ? Leur conviction que les alliances innovantes peuvent être des leviers pour inventer des solutions concrètes face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Ils ne se contentent pas d’en parler, mais mettent en œuvre ces dynamiques partenariales dans leurs responsabilités respectives.

À l’occasion de ses dix ans, Le RAMEAU vous propose une invitation au voyage dans la réalité de la co-construction du bien commun. Ses travaux de recherche démontrent en effet que le mouvement est largement engagé. Il apporte avec lui une amélioration de la performance des organisations, des innovations territoriales et sociétales ainsi qu’une plus grande confiance dans l’avenir. Ce livre a pour ambition d’être porteur d’espoir. Il permet de découvrir ceux qui agissent concrètement. Grâce à eux, nous pouvons être confiants dans notre capacité collective à faire des défis de ce début de XXIe siècle des atouts pour le futur.

Vous pouvez vous procurez le livre ici : https://www.editions-dalloz.fr/vers-la-fin-des-arrogances.html 

2015 – Le rapport sur l’intérêt général : “Nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance”

couv IG

Une meilleure compréhension de ce qu’est l’Intérêt Général aujourd’hui est fondamentale pour faire face aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et sociétaux que doit relever notre société. Comment améliorer la réponse que les individus, les organisations et les institutions apportent à ces défis dans un contexte mondialisé ? Comment mobiliser des acteurs divers autour de projets, d’actions dont la finalité est clairement « le vivre ensemble » et « le faire société » ? Comment garantir un équilibre entre les dynamiques collectives et l’épanouissement individuel ? … Alors que la notion d’intérêt général est en questionnement, elle n’a jamais été autant au cœur de la transformation de notre société.

Face à la mutation que pose la question de l’intérêt général, une équipe pluridisciplinaire s’est réunie afin de partager les différents angles de questionnement que soulève le sujet. Cette équipe composée de dix-sept personnes provenant d’horizons divers (institutions publiques, entreprises, associations, syndicats, universités, etc.) a travaillé à clarifier la notion d’intérêt général en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique. Au travers d’un regard multiculturel, l’objectif est de montrer à la fois les enjeux, mais aussi les questions qu’il convient de se poser collectivement pour répondre à l’exigence d’une pédagogie renouvelée sur l’importance et l’urgence de nous baser sur cet intérêt général, fort de nos racines diverses et complémentaires, afin d’inventer un avenir commun.

Téléchargez le rapport sur l’intérêt général et sa synthèse

2013 – Des publications fondatrices

C’est en 2013 que 2 publications fondatrices permettent de mettre en lumière le mouvement de co-construction du bien commun en émergence en France. Chacune d’elle éclaire l’une des forces par laquelle aborder la (ré)conciliation entre l’économie et l’intérêt général.

Côté rôle de la société civile dans la gestion de l’intérêt général et là co-construction des politiques publiques, le rapport « démocratie et société civile » de Terra Nova pose les conditions d’un nouveau dialogue entre les organisations publiques et privées.

Côté entreprises, le rapport « l’Entreprise responsable » rédigé pour le gouvernement à l’occasion des assises de l’entreprenariat exposent les fondements une « 3ème économie » issue de nouvelles alliances entre acteurs économiques, structures d’intérêt général et institutions publiques.