Les publications

Le rapport sur l’intérêt général : « Nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance »

couv IG

Une meilleure compréhension de ce qu’est l’Intérêt Général aujourd’hui est fondamentale pour faire face aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et sociétaux que doit relever notre société. Comment améliorer la réponse que les individus, les organisations et les institutions apportent à ces défis dans un contexte mondialisé ? Comment mobiliser des acteurs divers autour de projets, d’actions dont la finalité est clairement « le vivre ensemble » et « le faire société » ? Comment garantir un équilibre entre les dynamiques collectives et l’épanouissement individuel ? … Alors que la notion d’intérêt général est en questionnement, elle n’a jamais été autant au cœur de la transformation de notre société.

Face à la mutation que pose la question de l’intérêt général, une équipe pluridisciplinaire s’est réunie afin de partager les différents angles de questionnement que soulève le sujet. Cette équipe composée de dix-sept personnes provenant d’horizons divers (institutions publiques, entreprises, associations, syndicats, universités, etc.) a travaillé à clarifier la notion d’intérêt général en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique. Au travers d’un regard multiculturel, l’objectif est de montrer à la fois les enjeux, mais aussi les questions qu’il convient de se poser collectivement pour répondre à l’exigence d’une pédagogie renouvelée sur l’importance et l’urgence de nous baser sur cet intérêt général, fort de nos racines diverses et complémentaires, afin d’inventer un avenir commun.

Téléchargez le rapport sur l’intérêt général et sa synthèse

Le livre collectif : « Bien commun : vers la fin des arrogance » – Pourquoi 10 ans de co-construction nous donnent confiance dans l’avenir ?

Qu’y a-t-il de commun entre un grand résistant, un mathématicien de renommée mondiale, le président de la plus grande institution française, l’ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental, des dirigeants de grandes entreprises et de PME, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des responsables associatifs, des enseignants-chercheurs et un prêtre au service des plus fragiles ? Leur conviction que les alliances innovantes peuvent être des leviers pour inventer des solutions concrètes face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Ils ne se contentent pas d’en parler, mais mettent en œuvre ces dynamiques partenariales dans leurs responsabilités respectives.

À l’occasion de ses dix ans, Le RAMEAU vous propose une invitation au voyage dans la réalité de la co-construction du bien commun. Ses travaux de recherche démontrent en effet que le mouvement est largement engagé. Il apporte avec lui une amélioration de la performance des organisations, des innovations territoriales et sociétales ainsi qu’une plus grande confiance dans l’avenir. Ce livre a pour ambition d’être porteur d’espoir. Il permet de découvrir ceux qui agissent concrètement. Grâce à eux, nous pouvons être confiants dans notre capacité collective à faire des défis de ce début de XXIe siècle des atouts pour le futur.

Vous pouvez vous procurez le livre ici : https://www.editions-dalloz.fr/vers-la-fin-des-arrogances.html 

Les enseignements de l’Observatoire des partenariats 

La Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont créé l’Observatoire des partenariats en 2008 afin de nous doter collectivement de données fiables et évolutives sur le mouvement de co-construction du bien commun. Après un premier plan quinquennal – ARPEA 2008 – 2012 – sur l’état des lieux des partenariats, le second programme quinquennal d’études – PHARE 2013- 2017 – a eu pour objectif de qualifier les fragilités prioritaires sur les territoires ainsi que d’identifier les enjeux de co-construction.

A l’issu du programme PHARE, le constat sur les impacts des nouvelles alliances au service du bien commun a été établi sur :
La performance des organisations,
L’innovation territoriale et sociétale,
La confiance des Hommes et du territoires.

L’intérêt général :  dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? « 

Le 12 janvier 2018, au CESE, se sont réunis près de 300 personnalités issues de mondes différents à l’occasion d’un colloque sur la mutation de l’intérêt général co-organisé par 23 organisations publiques et privés.

Le RAMEAU a retracé les points forts de ce colloques ainsi que les enseignements de ses travaux de recherche pour réussir le changement de méthode nécessaire.

Téléchargez le dossier sur l’intérêt général.

Les Actes du colloques : « L’intérêt général :  dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? « 

Retrouvez les Actes du colloque du 12 janvier 2018