3ème Dîner élus & entreprises

Le 3éme dîner « Elus & Entreprises » (à voir en replay) a donné lieu à de nouvelles perspectives pour les dynamiques collectives au service du bien commun. En ouverture, l’Observatoire des partenariats a présenté  l’étude IMPACT- Elus locaux réalisée par Comisis – OpinionWay. Selon cette étude, 64% des élus locaux souhaitent mettre le « jouer collectif » au cœur de leur mandat. 92% des maires reconnaissent l’utilité de la co-construction territoriale, à la fois pour réduire les fragilités et pour faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

La présentation de cette étude a été mise en débat entre élus, avant d’entendre le témoignage d’une diversité d’entreprises engagées localement.

A l’occasion de ce dîner, fixé la veille du Salon des Maire (annulé exceptionnellement en raison de la crise sanitaire), 3 nouveaux engagements ont été officialisés au service des territoires :

  • Le renforcement des liens entre la recherche empirique et la recherche académique incarné par l’entrée du RAMEAU au sein de la Chaire InterActionsd’AgroParisTech.
  • Le lancement de la phase opérationnelle de la Fondations des Territoires. Son conseil de création, présidé par Jean-Paul DELEVOYE, se donne 18 mois pour mobiliser tous les acteurs de l’écosystème volontaires pour co-construire un outil au service de la diversité des besoins et des envies des territoires.
  • La création d’un Fonds ODD 17pour soutenir les alliances d’intérêt général. La Fondation Total et Le RAMEAU allient leurs compétences, leurs moyens et leurs réseaux pour donner une « prime à l’alliance » aux projets collectifs, tant au niveau national que territorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *